3. Prise de contact

Vous avez trouvé une voiture correspondant à tous vos critères, il vient le moment de prendre contact avec l'acheteur.

J'aime envoyer un petit email montrant mon intéressement en premier, demandant les coordonnées téléphoniques du vendeur. Si vous n'êtes pas alaise pour écrire un mail en anglais, faites vous aider d'une personne qui pourra vous corriger, pour éviter de ne pas être pris au sérieux par le vendeur (qui au pire des cas pourrait vous prendre pour un de ces nombreux cas d'arnaque provenant de l'étranger). Une fois le contact pris, annoncez que vous êtes français car certains vendeurs sont frileux pour les ventes à des étrangers, cela vous évitera de perdre du temps.
Personnellement, je ne peux imaginer l'achat d'une voiture passion sans avoir un bon contact avec le vendeur, cela fait pour moi partie de "l'aventure".

Vérifiez que tous les documents sont à jours et que les adresses mentionnés correspondent à celle du vendeur.

Information à demander:
- Registration Plates (numéro d'immatriculation): en plus de pouvoir vérifier qu'il correspond aux papiers, il vous permettra de voir s'il a changé depuis que les photos ont été prises (car certains vendeurs mettent des photos qui ont quelques années...)
- Serial number: une sécurité pour vous assurer de la légalité de la voiture, et il vous sera également demander pour l'assurer pour le voyage en plaque anglaises
- Contact details: demandez l'adresse et téléphone du vendeur
- First registration date: afin de vous assurer que l'année correspond au modèle de la voiture (annoncée 2006 alors qu'elle est en faite de 2005 par exemple)
- Lotus Certificate of Conformity: sans ce précieux sésame (normalement fourni à l'achat de la voiture neuve), il vous sera plus difficile de l'enregistrer en France (demande auprès de Lotus France qui vous le fournira dans le meilleur des cas pour plus de 100 euros ou sinon vous devrez passer la voiture aux mines cf. DRIRE)
- TAX: vérifiez que les taxes sont à jour, sinon vous ne pourrez rouler en Angleterre avec. Pour information, une fois en France, vous pourrez retourner le TAX disc afin de vous faire rembourser le trop plein payé par le vendeur (ex: valide encore pour 10 mois, vous pouvez espérer gagner entre 50 et 100£)
- MOT: c'est le contrôle technique français, il se doit d'être à jour, et vérifiez le bilan de celui ci (comme en France). Attention, les remarques sont en pages 2, donc demandez bien toutes les pages de celui-ci
- Registration Documentation (Carte grise): sur la carte grise apparaît le noms des précédents propriétaires ainsi que les détails de votre vendeur qui doivent obligatoirement correspondre à l'adresse actuelle du vendeur
- N'hésitez pas à demander les coordonnées du garage ou la voiture a été suivie. Pas de panique si elle n'a pas été suivie dans une concession Lotus (ce ne sont pas les garages les mieux réputés dans certaines parties de l'Angleterre), mais prenez contact avec celui-ci afin de savoir s'il est au courant de défaut(s) éventuels ou autre détails utiles.
- Full history: assurez vous que le vendeur possède tout l'historique de la voiture et demandez lui si elle a connue des défauts particuliers (par rare dans le monde Lotus)
- Double des clefs car cela peut être compliqué et coûteux d'avoir à dupliquer un jeu de clefs

Si c'est une première main, vous pouvez contacter Lotus directement qui pourra confirmer les options de la voiture (munissez vous du numéro de châssis) et le nom du premier propriétaire. Vous trouvez leur coordonnées sur le site officiel Lotus: http://www.grouplotus.com/cars/home.html

HPI
Une fois que vous avez le numéro de plaques entre les mains, faites une demande au HPI anglais par téléphone (le formulaire internet ne marche pas pour les étrangers) afin de vérifier l'historique de la voiture:
http://www.hpicheck.com/index.html
Celui ci vous confirmera entre autre si le véhicule a été accidenté, si c'est un véhicule volé, etc.
Il n'est pas obligatoire, mais pour moins de 30 euros, c'est pour moi nécessaire pour sa bonne conscience.

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