12. Reglages Phares RHD pour la France

Vous avez 2 options pour régler vos phares pour pouvoir passer le Controle Technique:
1. Simplement bouger une languette métallique prévue à cet effet pour applanir le faisceau de phare
2. Ou inverser la plaque de phare qui donne la forme au faisceau afin que le "V" soit du bon coté.

PREMIERE SOLUTION:

Quelques photos du démontage pour ceux que ca intéresse:
- Tout d'abord, le démontage de la roue n'est pas nécessaire, il suffit de bien la tourner
- Ensuite, enlever les 3 (bonnes) vis...
- Retirer la bulle
- Pour le réglage RHD - LHD, il faut bouger la languette métallique qui est dans le phare du haut
- Pour les régler plus bas, il suffit de dévisser les vis du haut (et visser celle du bas si nécessaire)
- On peut en profiter pour nettoyer un peu l'intérieur de l'optique (et changer les ampoules suivant l'age de votre lolo)
- Et remonter le tout (je vous invite à changer les vis qui vieillissent mal)

Vue avant le démontage
Image
Les 3 vis sont de ce type
Image
Une fois le capot enlevé
Image
Le phare a régler
Image
Après
Image

DEUXIEME SOLUTION
Ici on aura le vrai faisceau francais, mais cela rend impossible le passage en faisceau plat (si vous n'allez pas en UK, ca ira donc).
J'ai mis du temps car je l'ai fait en démontant les roues avant (pour en profiter pour vérifier les trains avants) et je voulais faire ca correctement. On va dire que sans compter le démontage des roues il m'aura fallu 1h pour les 2. 45 minutes pour le premier et 15 pour le second...

Voila la procédure que j'ai suivi:
1. Démontage de la première roue avant
2. Enlever les 6 vis (les torx sont pour le capot, les écrous pour le mécanisme de phares)
3. Retirer le capot
4. Débrancher la connectique des phares
5. Dévisser la vis qui se trouve à l'intérieur (clef plate de 8)
6. Se mettre sur une table tranquille pour applatir les 2 pates qui maintiennent la plaque. J'ai utilisé un tournevis fin plat au début, puis un peu plus large. Y aller tranquille car la matière n'est pas très costaud
7. Inverser les deux pates (j'ai utilisé un étaux, mais je pense qu'une pince aurait suffit, mais ca avait l'avantage de bien applanir les pates pour faciliter l'étape 9.)
8. Percer le trou à la perceuse pour libérer la plaque mobile
9. Replacer la plaque (dans le sens inverse donc)
10. Torde les pates pour qu'elle tienne bien en place (à la pince pour moi, ca ne bougeait plus)
11. Remonter le mécanisme de phare
12. Revisser la vis de 8
13. Visser le mécanisme (3 écrous)
14. Remettre la connectique
15. Vérifier si tous les phares fonctionnent!
16. Remonter le capot (après avoir vérifier si les 3 clips sont toujours là et à la bonne position)
17. Remettre les 3 vis Torx (j'ai eu le soucis d'un clips qui avait bougé, donc j'ai pris une bonne lampe pour regarder ou il était parti, et à l'aide d'un petit tournevis, je l'ai remis à sa position depuis le passage de roue)
Faire de même pour le second phare
Je voulais en profiter pour les régler plus bas, mais c'était pas pratique ou j'étais (pas moyen de voir ou le faisceau éclairait...) donc je viendrai avec mes outils au CT au cas ou...
PS: vous allez gagner au moins 20g avec cette opération!


En image, ca donne ca:


En image, ca donne pour les étapes:
2.

3.


4.
5.

6.
7.
8.
9.
10.



Pour être valide en France, voici une méthode pour le réglage des phares

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Quels sont les paramètres de réglage du faisceau (hauteur, direction...) ?
    gladie_m@hotmail.com

    RépondreSupprimer