6. Voyage, retour et assurance

Ca y est, vous êtes fin prêt à aller chercher la voiture de vos rêves, alors pour vous assurer que tout se passe pour le bien, il va vous falloir préparer votre voyage.

Tout d'abord, ayez avec vous le maximum de papiers dans le cas d'un éventuel contrôle douanier ou policier: en plus de votre carte d'identité ou passeport nécessaire pour aller en Angleterre, prévoyez un petit dossier avec tous les documents que vous possédez pour montrer votre bonne fois.

Vérifiez avec votre vendeur les horaires d'ouvertures de sa banque si vous avez besoin de vous y rendre (certaines sont ouvertes le samedi).

Réservez en avance les hôtels et avions, les tarifs en seront plus avantageux.

Au moment de la vente, il vous suffira de remplir et signer le certificat de ventes. Je vous propose le modèle de celui que j'ai utilisé qui est en anglais ET en français afin de vous faciliter les démarches. N'oubliez pas d'indiquer le kilométrage et heure exacte afin d'éviter tout problème (comme par exemple le fait de payer à sa place une amende d'excès de vitesse ou vice-versa).

Pour votre retour, 2 options s'offrent à vous:
- Faire un maximum de route
- Faire un maximum de Ferry

Si vous achetez votre voiture au Nord de l'Angleterre, le Ferry peut être une bonne solution, car ils vous éviteront une journée de voiture, une nuit d'hôtel (si c'est un trajet de nuit) et du kilométrage de votre Lotus. A l'heure ou j'écris ces mots, je suis sur le Ferry au départ d'Édimbourg qui va m'amener directement en Belgique.
Les prix varient en fonction des saisons, mais il est à savoir que cela vous coûtera de toute façon plus chère que de rejoindre le sud de l'Angleterre par autoroute (gratuits généralement) et de prendre le Ferry un minimum.

Le point noir est le temps, les Ferry sont lents (20 heures pour Rosyth - Zeebruge) et vous devez y être entre 1 et 2 heures en avance.

Assurance:
N'oubliez pas de prévenir votre assurance pour être couvert à partir du moment ou vous essayez la voiture.
La Matmut m'a demandé le numéro de châssis, l'immatriculation actuelle, l'année et le modèle pour être couvert jusqu'à l'immatriculation en France.
Attention, certaines assurances vous demanderont un délai du fait de la nature sportive de l'auto (acceptation par le manager) et qu'elle soit immatriculé à l'étranger temporairement
Si vous vous y prenez assez en avance (7 jours), vous pourrez avoir la carte verte pour prouver aux éventuels contrôles routiers votre couverture d'assurance.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    bravo pour le détail de la démarche !

    Une question pourtant, au sujet du retour de grande bretagne au volant du véhicule, la plaque n'est pas retirée par l'ancien propriétaire ? Il ne faut pas réclamer une plaque temporaire ? Bref, je retiens le dossier complet pour prouver la bonne foi ... logique !
    Encore merci et bonne continuation !

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  2. Il y a 2 types de plaques en Angleterre:
    - comme en france, les plaques classiques qui resteront sur l'auto à sa vente (il annulera juste la carte grise)
    - les plaques personnalisées: dans ce cas, le vendeur doit d'abord faire la démarche de la remettre en plaque classique avant de vous la vendre (ce qu'a fait le garage pour la 2eme que j'ai ramenée)

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